Originaire de Chine le paulownia est un arbre caduque à port étalé pouvant mesurer jusqu’à 20 m de haut. Mais au Québec, on le cultive comme une plante vivace. En fait, son tronc survit rarement à l’hiver et une nouvelle tige est produite chaque printemps à partir de sa souche. Voilà pourquoi il nous est malheureusement impossible d’observer leurs fleurs violettes semblables à celles du Catalpa mais en panicules, avant que les feuilles n’apparaissent.

L’intérêt que l’on porte au paulownia est dû à sa croissance extrêmement rapide et à la grosseur de ses feuilles (20 à 30 cm) au dessous soyeux. En une seule saison, le paulownia peut avoir une croissance de près de 5 mètres.

Son nom Paulownia a été dédié à Anna Paulowna, fille du tsar Paul I de Russie et petite fille de Catherine II impératrice de Russie. Cet arbre a été découvert et décrit pour la première fois par le botaniste suédois Karl Thunberg lors d’un voyage au Japon vers 1770. Il a été introduit en Angleterre vers 1832, puis aux États-Unis vers 1840.

Dans certaines régions de Chine, la tradition voulait qu’on plante un paulownia à la naissance d’une fille. L’arbre grandissait avec elle et pour son mariage, l’arbre était abattu et son bois servait de dot.

Ici au jardin vous pourrez l’observer prêt du chapiteau Desjardins.

 

Paulownia tomentosa

Paulownia tomentosa