Dans l’entrée de notre jardin des Premières nations notre regard est attiré par des fleurs de couleur rouge vif. Leurs longues tiges (100 cm à maturité) et leurs formes ébouriffées nous impressionnent. Je vous présente ici, la monarde ‘Jacob Cline’ ou le thé d’Oswego pour certains.

Saviez-vous qu’on peut infuser les feuilles séchées de monarde et aromatiser également notre café avec des feuilles fraiches !? On peut aussi utiliser les feuilles dans les salades. La monarde contient des huiles essentielles qui ressemblent à celles du thym et elle a des propriétés antiseptiques, énergétiques et rafraîchissantes. De plus, l’huile de monarde aide pour les états d’anxiété et de dépression, le manque d’appétit, les problèmes de digestion lente, les flatulences et les peaux grasses (sans la mettre directement sur la peau, très déconseillé).

La monarde fleurit de juillet à septembre pendant 8 semaines. Il existe plusieurs couleurs; rouge, blanc, mauve et rose. Elle est très riche en nectar et elle est parfaite pour attirer les abeilles et les papillons. Placez-la au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol humide et bien drainé. Ne pas laisser le sol s’assécher. Il faudra la tailler aux 2-3 ans, car elle est vigoureuse et cela permettra, du moins on l’espère, de diminuer les problèmes d’oïdium que rencontrent souvent les monardes. La variété Jacob Cline est celle qui résiste le plus à cette maladie.

C’est un bonne vivace pour les plates-bandes, et les fleurs coupées. Vous pourriez la jumeler avec des échinacées et des hémérocalles qui sont, elles aussi, longues sur tige.

Donc voilà, on la retrouve dans notre jardin, cette belle monarde!

Cathy Gagné, préposée à l’accueil