Pour mon premier blogue, j’aimerais vous parler d’une plante aquatique bien connue. Qui n’a jamais entendu parler du nénuphar? C’est probablement la plante aquatique la plus célèbre. Tellement célèbre qu’on en oublie facilement qu’elle est étonnante. Plusieurs espèces de nénuphars existent mais le plus intéressant, selon moi, est le Nymphaea alba.

De son nom commun, nénuphar blanc, le Nymphaea alba fleurit en juillet ou en août. Lors de sa floraison, on peut admirer de belles grandes fleurs blanches au cœur jaune. Par contre, impossible d’observer ses fleurs à la noirceur. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elles se referment lors du coucher de soleil afin de renaître de plus belle lors du lever de celui-ci. Géographiquement, les endroits de prédilection pour l’admirer sont l’Asie, l’Afrique ou bien le continent Sud-Américain.

Coté robustesse, cette plante est simplement incroyable! Seul le stress occasionné par la présence de canards voraces peut avoir un effet négatif sur elle. Pour favoriser sa croissance, autant pour les feuilles que les fleurs, il est préférable de l’aménager dans des eaux calmes, peu profondes (pas plus de 2,5 m).

En plus, cette plante a des caractéristiques bénéfiques pour les humains. Aphrodisiaque, anti-couperose, anti-insomnie, anti-stress ne sont que quelques exemples de ses bienfaits.

J’espère avoir réussi à vous convaincre que le nénuphar blanc n’est pas qu’une simple plante aquatique, mais bien une merveille que l’on peut voir au Jardin des premières nations et dans le Grand étang.

Guillaume Lapointe, préposé à l’accueil