Pavillon horticole écoresponsable

Inauguré au printemps 2012 le Pavillon horticole écoresponsable de l’ITA, dédié aux bienfaits de l’horticulture sur la santé, l’environnement et le bien-être des collectivités, est la porte d’entrée du Jardin Daniel A. Séguin. À la fois lieu d’enseignement et accueil du Jardin, le Pavillon, se veut un exemple de développement durable et de construction écologique. Il a obtenu la certification LEED Or.
Le Pavillon est doté de neuf différents modèles de murs verts (intérieurs et extérieurs), de trois types de toit vegétalisé et de jardins de pluie.
Depuis le printemps 2014 le Pavillon abrite sur son toit le TechnoLAB d’agriculture urbaine, un laboratoire pédagogique consacré à l’agriculture et l’horticulture urbaines.
Les visiteurs du Jardin Daniel A. Séguin ont l’opportunité d’avoir accès aux installations du Pavillon horticole écoresponsable et de découvrir les immenses possibilités qu’offrent les espaces urbains pour l’horticulture de demain.

 

« Le Pavillon horticole écoresponsable est un laboratoire pédagogique unique, un lieu d’expérimentation et une vitrine d’éducation populaire sur les phytotechnologies. Il démontre que les végétaux, ce n’est pas seulement pour faire beau, mais qu’ils ont une place importante et active dans l’écologisation du bâtiment, qu’ils contribuent à l’optimisation de sa performance et à le rendre productif pour sa collectivité et ses occupants.  »

Claude Vallée