Jardin Azur 2013-2016              

Grâce au volet pédagogique, chacune des cohortes d’étudiantes et d’étudiants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) laisse son héritage à l’ITA. Chaque année, les finissants lèguent un jardin où ils ont expérimenté leurs connaissances en toute confiance et qu’ils pourront voir, et revoir encore au cours des années futures. Prenez le temps d’aller explorer chacun des jardins-écoles du Jardin Daniel A. Séguin.

Les finissants du programme PCHO ont inauguré le 12e jardin-école sur le site du Jardin Daniel A. Séguin le 5 mai 2016. Ce moment marquait l’aboutissement de leurs trois années d’études. Le jardin d’inspiration méditerranéenne comporte les éléments suivants :

L’allée centrale

Les visiteurs seront transportés au bord de la Méditerranée. L’allée de porcelaine bleue azur, représentant une vague, les conduira au bruit de la mer et à de multiples découvertes. La pierre évoque la chaleur, tandis que l’eau procure la fraîcheur apaisante.

La zone désertique

Le biome désertique typique de la méditerranée abrite une collection de plantes grasses, parfaitement rustiques au Québec. Sachez qu’on peut très bien cultiver des cactus et des succulentes dans notre jardin malgré nos hivers rigoureux.

La prairie bleue

Des pièces en béton représentent les ruines de temples anciens. L’abondance de bleu et d’argenté est définie par les plants de lavande, de perovskia et de thym. La prairie bleue propose un retour à la nature.

La pergola

La pergola évoque les grands temples grecs. L’immensité de la structure formée de grosses colonnes de béton et de poutres de pruche rappelle les grands empires issus de la Méditerranée.

Un sol multifonctionnel

Les visiteurs y découvriront un sol structurel d’une conception tout à fait spéciale. Il excède les normes d’installation de pavé. Un arbre peut y croître sainement, puisque ses racines y pénétreront aisément.

Soulignons que ce projet d’importance n’aurait pu être mené à bien sans la participation des étudiants de première et de deuxième année du programme de PCHO, sans l’appui de l’équipe des professeurs et des technologues et sans la contribution de nombreux commanditaires.

Pour plus d’information sur le Jardin Azur, visitez le www.facebook.com/Jardin-École-2016-Azur-849235025184322/?fref=ts.