Les portes du temps 2007 – 2010

Grâce au volet pédagogique, chacune des cohortes d’étudiantes et d’étudiants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) laisse son héritage à l’ITA. Chaque année, les finissants lèguent un jardin où ils ont expérimenté leurs connaissances en toute confiance et qu’ils pourront revoir, et revoir encore au cours des années futures. Prenez le temps d’aller explorer chacun des jardins-écoles du Jardin Daniel A. Séguin.

Construction du jardin Portes du temps

Construction du jardin Portes du temps

La façade du Jardin Daniel A. Séguin s’est refait une beauté grâce aux finissants en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Leur projet pédagogique s’intitule Les portes du temps.

Célébrer l’horticulture ornementale au Québec d’hier à aujourd’hui : le thème de départ ouvrait ainsi des voies festives. Les portes du temps se veut donc un jardin accueillant. Il attire et invite les gens à visiter le Jardin Daniel A. Séguin. L’intégration de plusieurs stations historiques au projet transforme la promenade en voyage à travers les évènements marquants de l’horticulture ornementale au Québec, d’hier à aujourd’hui. Toute sa conception ainsi que sa réalisation visaient à mettre en pratique les connaissances acquises durant les trois années d’études collégiales des élèves.

Porte-du-temps

Photo Marie-Michèle Bernier – 2010

 

Au départ, il s’agissait d’une initiative de l’Institut de technologie agroalimentaire du campus de Saint-Hyacinthe (ITA). Maintenant, le Jardin-école est une tradition qui perdure. C’est avec fierté que les vingt finissants vous présentent leur jardin Les portes du temps, une réalisation pédagogique qui jette des ponts entre l’école, le marché du travail et le monde de l’horticulture ornementale.

Un vrai défi!