Lancement du livre: Histoire du Jardin Daniel A. Séguin écrit par Gilles Bachand. 

 

Événement virtuel, Jeudi 1 avril 2021, de 16 h à 17 h  

Commémorant le 25e anniversaire du Jardin, l’ouvrage rend hommage aux bâtisseurs ayant imaginé et conceptualisé ce véritable laboratoire vivant; un lieu d’innovations où la maîtrise technique est au service de la biodiversité. Le Jardin Daniel A. Séguin, c’est 25 ans à cultiver la savoir et la vie! 

Mot de la présidente de la Fondation

 

C’est avec fierté que la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe a pris la décision, dans le cadre des célébrations des 25 ans du Jardin Daniel A. Séguin, d’écrire un livre relatant l’histoire du Jardin. Par devoir de mémoire, alors que nous avons encore la chance d’avoir parmi nous plusieurs de ses bâtisseurs, il nous est apparu urgent de colliger toutes les informations possibles permettant  de mettre en lumière l’énorme travail des fondateurs du Jardin Daniel A. Séguin et de ceux qui en ont permis l’évolution au fil des ans en en faisant un laboratoire des plus significatifs dans le développement de l’horticulture québécoise.

Impulsée à ses débuts par une poignée de visionnaires passionnés, la création du Jardin a nécessité temps, énergie et persévérance. Malgré les embûches, ces bâtisseurs n’ont jamais cessé de croire en leur projet, porté par la suite par de nombreux enseignants, technologues, jardiniers, employés de l’ITA, employés du Jardin et bénévoles. C’est l’implication de tous ces gens dévoués qui a fait du Jardin Daniel A. Séguin ce qu’il est aujourd’hui, sans oublier, bien sûr, l’appui indispensable de nombreux partenaires, dont plusieurs sont mentionnés dans ce livre. La Fondation remercie sincèrement toutes les personnes, entreprises ou organisations qui ont contribué de près ou de loin à faire du Jardin Daniel A. Séguin l’un des grands jardins du Québec, et un merci spécial à l’équipe ayant collaboré au présent ouvrage.

Rappelons qu’en tant que gestionnaire du Jardin, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, grâce à l’implication bénévole d’administrateur compétents et dévoués, assure une saine gestion du Jardin Daniel A. Séguin, permettant ainsi sa pérennité et son développement. Merci à tous les administrateurs, passés et présents, de la Fondation.

Que ce livre puisse inspirer les générations futures à croire en leurs idées et devenir, à leur tour, des bâtisseurs et des acteurs de l’horticulture de demain.

Longue vie au Jardin Daniel A. Séguin, et bonne lecture!

 

Nathalie Deschênes

présidente de la Fondation en horticulture ornemental de l’ITA de Saint-Hyacinthe.