Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) 

 

En plus d’être un lieu touristique en plein air, le Jardin joue un rôle pédagogique dans le cadre de la formation des étudiants en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire. 

À l’ITA, la formation en horticulture est beaucoup plus qu’un DEC en aménagement paysager. Elle prépare les étudiants à concevoir et à réaliser des espaces verts bons pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des collectivités. Cette formation met de l’avant une horticulture d’avant-garde qui a pour mission d’optimiser les multiples bienfaits procurés par les végétaux.

Pour ces passionnés d’aménagement paysager, le Jardin devient une salle de classe grandeur nature où ils peuvent :
 

  • Perfectionner leur connaissance des végétaux;
  • Explorer les nouvelles tendances horticoles environnementales comme la végétalisation des toits et des murs, des alternatives aux pelouses et aux pesticides, la réduction des îlots de chaleur et les marais filtrants;
  • Développer leurs habiletés en commercialisation et en service-conseil en organisant une vente de végétaux;
  • Penser, créer et réaliser un jardin-école sur un thème choisi en concertation avec leurs professeurs.

Depuis 2005, la créativité des finissants en PCHO permet à ce jardin pédagogique de présenter plusieurs jardins thématiques, primés par l’industrie horticole.

L’horticulture ornementale, en faire un mode de vie

Les amateurs d’horticulture ornementale qui veulent vivre de leur passion ont tout avantage à choisir l’une des formations de l’ITA. Les employeurs reconnaissent la qualité des cours qui y sont offerts. À preuve, près de 100 % des diplômés dénichent un emploi à leur sortie de l’école. 

Intéressé par cette formation?

Tous les détails de ce programme d’études collégiales se trouvent sur le site Web de l’ITA.