Technologie de la production horticole ornementale (TPHA)

 

L’industrie de l’horticulture ornementale peut compter sur des technologues ayant une excellente vue d’ensemble des activités et des réalités du domaine horticole, grâce au programme Technologie de la production horticole ornementale (TPHA) de l’ITA.

Les étudiants seront aptes à intervenir dans les cultures fruitières, légumières ou ornementales, ainsi que dans les grandes cultures. Ils pourront s’adapter aux différents modes de production durable, biologique, urbain ou traditionnel en intégrant dans tous les aspects de leur pratique une préoccupation pour l’agroenvironnement.

 

Les passionnés de production des végétaux y apprendront notamment à : 

  • Identifier et sélectionner les végétaux, connaître leurs différentes parties et leur fonctionnement, les multiplier, les implanter, les entretenir et les récolter selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
  • Caractériser, préparer et conserver les différents sols ou substrats en appliquant les bonnes pratiques de protection des cultures et de l’environnement;
  • Planifier, contrôler et gérer des productions horticoles en régie conventionnelle et biologique;
  • Évaluer l’impact économique et financier de conseils techniques;
  • Commercialiser un produit horticole, diriger une équipe de travail, réaliser des projets de production, de l’expérimentation et faire de l’analyse de résultats.

Des étudiants en action

En deuxième année, les étudiants ont comme projet de planifier, d’organiser et de prendre activement part une vente hebdomadaire de légumes et de plantes ornementales destinée aux étudiants et aux employés de l’ITA. C’est sans compter leur implication au sein du Marché du printemps qui a prend forme au Jardin annuellement.

Intéressé par cette formation?

Tous les détails de ce programme d’études collégiales se trouvent sur le site Web de l’ITA.