Jardin 5 biologique 2004 – 2006

Grâce au volet pédagogique, chacune des cohortes d’étudiantes et d’étudiants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) laisse son héritage à l’ITA. Chaque année, les finissants lèguent un jardin où ils ont expérimenté leurs connaissances en toute confiance et qu’ils pourront revoir, et revoir encore au cours des années futures. Prenez le temps d’aller explorer chacun des jardins-écoles du Jardin Daniel A. Séguin.

appqLe jardin 5 biologique s’est mérité un prix dans la catégorie « jardins de la relève » lors du concours 2008 de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).
jardinbiologique

Construction

Les sources d’énergie, qui interagissent, sont le fruit de la nature, et c’est à nous d’en profiter en tentant de les comprendre et de les exploiter de la meilleure façon possible, tout en respectant les écosystèmes et l’équilibre sur le plan de l’environnement. Cela peut se faire dans la vie de tous les jours par le biais de petits gestes concrets, mais également au jardin, dont nous pouvons améliorer l’aménagement en tentant de tirer profit de ce que la nature nous accorde.

 

jardin5biologique22

Bassin d’eau

 

Ce jardin met l’accent sur les cinq éléments (bois, métal, eau, feu et terre), qui constituent autant de sources d’énergie. Celles-ci demeurent pourtant méconnues et sous-exploitées dans notre société. Or, leur potentiel énergétique intéressant offre de bonnes alternatives écologiques aux ressources énergétiques conventionnelles.

 

Bassin d'Eau Photo Josée Michon - 2010

Bassin d’Eau
Photo Josée Michon – 2010