Qui sommes nous

 

LE JARDIN DANIEL A. SÉGUIN

La Fondation en horticulture ornementale de l’ITA campus de Saint-Hyacinthe, un organisme à but non lucratif, administre le Jardin depuis 1987. Elle le développe grâce à l’appui des partenaires de l’industrie horticole. La promotion du Jardin et le développement des connaissances de l’horticulture ornementale au Québec constituent l’essentiel de son mandat. En 1995, la Fondation est parvenue à offrir à la communauté un jardin pédagogique de 4,5 hectares. Depuis, le principal objectif est d’en assurer la pérennité, au bénéfice des générations présentes et futures, tout en faisant valoir tout son potentiel.

Pour réaliser sa mission, la Fondation peut compter sur :
• Son conseil d’administration;
• Son personnel dynamique;
• Les représentants du milieu horticole et du milieu des affaires;
• Ses bénévoles;
• Ses visiteurs et les passionnés de l’horticulture.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EST COMPOSÉ DE :

Madame Nathalie Deschênes
Présidente

Madame Nancy Lambert
Vice-présidente

Madame Anne-Marie Saint-Germain
Secrétaire-trésorière

Monsieur Patrick Fafard
Administrateur

Monsieur Pierre Thériault
Administrateur représentant de la Ville de St-Hyacinthe

Madame Tania Slobodian
Administratrice

Madame Nancy Rossi
Directrice générale du Jardin Daniel A. Séguin

LA VERVEINE DE BUENOS AIRES !
FLEUR EMBLÈME DU JARDIN DANIEL A. SÉGUIN

Pour ses administrateurs, le 25e anniversaire  était le moment tout désigné pour associer le Jardin Daniel A. Séguin à un emblème floral représentatif.

 Le Jardin étant reconnu pour sa collection de plantes annuelles et les projets d’évaluation et de démonstration qui s’y rattachent, il nous semblait naturel de sélectionner la plante emblème du Jardin parmi cette collection.

Nourricière pour les pollinisateurs, de culture facile, délicate, robuste, florifère, facile à agencer et résistante aux insectes et aux maladies. La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) s’est rapidement imposée. Une plante simple, classique et généreuse qui, à l’image du Jardin, s’adapte à merveille aux multiples formes et fonctions de l’horticulture contemporaine.

Source: Texte et photo de Claude Vallée, agr. M.Sc. tiré du livre « Histoire du Jardin Daniel A. Séguin » par Gilles Bachand.



MOT DE LA PRÉSIDENTE DE LA FONDATION

C’est avec fierté que la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe a pris la décision, dans le cadre des célébrations des 25 ans du Jardin Daniel A. Séguin, d’écrire un livre relatant l’histoire du Jardin. Par devoir de mémoire, alors que nous avons encore la chance d’avoir parmi nous plusieurs de ses bâtisseurs, il nous est apparu urgent de colliger toutes les informations possibles permettant  de mettre en lumière l’énorme travail des fondateurs du Jardin Daniel A. Séguin et de ceux qui en ont permis l’évolution au fil des ans en en faisant un laboratoire des plus significatifs dans le développement de l’horticulture québécoise.

Impulsée à ses débuts par une poignée de visionnaires passionnés, la création du Jardin a nécessité temps, énergie et persévérance. Malgré les embûches, ces bâtisseurs n’ont jamais cessé de croire en leur projet, porté par la suite par de nombreux enseignants, technologues, jardiniers, employés de l’ITA, employés du Jardin et bénévoles. C’est l’implication de tous ces gens dévoués qui a fait du Jardin Daniel A. Séguin ce qu’il est aujourd’hui, sans oublier, bien sûr, l’appui indispensable de nombreux partenaires, dont plusieurs sont mentionnés dans ce livre. La Fondation remercie sincèrement toutes les personnes, entreprises ou organisations qui ont contribué de près ou de loin à faire du Jardin Daniel A. Séguin l’un des grands jardins du Québec, et un merci spécial à l’équipe ayant collaboré au présent ouvrage.

Rappelons qu’en tant que gestionnaire du Jardin, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, grâce à l’implication bénévole d’administrateur compétents et dévoués, assure une saine gestion du Jardin Daniel A. Séguin, permettant ainsi sa pérennité et son développement. Merci à tous les administrateurs, passés et présents, de la Fondation. Que ce livre puisse inspirer les générations futures à croire en leurs idées et devenir, à leur tour, des bâtisseurs et des acteurs de l’horticulture de demain.

Longue vie au Jardin Daniel A. Séguin, et bonne lecture!
Nathalie Deschênes

 

 

NOTRE LIVRE
Histoire du Jardin Daniel A. Séguin écrit par Gilles Bachand 

Commémorant le 25e anniversaire du Jardin, l’ouvrage rend hommage aux bâtisseurs ayant imaginé et conceptualisé ce véritable laboratoire vivant; un lieu d’innovations où la maîtrise technique est au service de la biodiversité. Le Jardin Daniel A. Séguin, c’est 25 ans à cultiver la savoir et la vie!

PLATEFORMES DE VENTE DU LIVRE
Le livre sera mis en vente à compter du vendredi 2 avril :
1. sur la boutique en ligne du Jardin ;
2. sur le site boutiquemaskoutaine.com;
3. à la Librairie L’Intrigue, située au 415, avenue de l’Hôtel-Dieu, à Saint-Hyacinthe.

Le prix de vente est fixé à 48,99 $ + taxe de 5 %, soit un total de 51,45 $.