Petite histoire d’un grand Jardin

Jardin Daniel A. Séguin

Le Jardin porte fièrement le nom de Daniel A. Séguin en hommage à cet homme visionnaire dont la carrière a marqué le développement de l’horticulture ornementale au Québec.

Issu du monde horticole, M. Séguin a étudié l’agronomie à l’Institut agricole d’Oka. Il a ensuite fondé la toute première section d’horticulture ornementale à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint‑Hyacinthe et contribué à la création du premier programme collégial dans ce domaine au Québec.

Professeur de 1968 à 1988, il a également été président fondateur des Journées horticoles ornementales et des Journées de jardinage, en plus de publier plusieurs ouvrages spécialisés.

L’histoire du Jardin

En 1975, Daniel A. Séguin et son collègue Wilfrid Meloche lancent le projet ambitieux de créer un jardin pédagogique. Les premiers travaux (drainage, nivellement, sentiers) débutent en 1977. En 1984, l’architecte paysagiste Milan Havlin est chargé de concevoir de nouveaux aménagements, présentés officiellement en 1986.

Depuis 1987, le Jardin est administré par la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe.

Un laboratoire vivant

Le Jardin Daniel A. Séguin est bien plus qu’un espace vert : c’est un laboratoire à ciel ouvert. Il permet aux étudiant·e·s de l’ITAQ d’appliquer les techniques de plantation, de construction et d’entretien apprises en classe. C’est aussi un lieu unique pour reconnaître et comprendre les plantes.

Chaque cohorte y laisse sa trace en créant un espace de verdissement, reflet de ses apprentissages et de l’évolution de l’horticulture au fil du temps.

La mission du Jardin est de favoriser la diffusion de l’horticulture, la préservation de l’environnement et l’embellissement des espaces collectifs pour le plaisir de la collectivité.

Fleur emblème du Jardin Daniel A. Séguin

La verveine de Buenos Aires

La verveine de Buenos Aires a été choisie comme fleur emblématique du jardin Daniel A. Séguin. Nourricière pour les pollinisateurs, de culture facile, à la fois délicate et robuste, la Verbena bonariensis s’adapte aux multiples fonctions de l’horticulture contemporaine tout en étant résiliente et inspirante, et ce, à l’image du Jardin.