Cuvée 2019 des Exceptionnelles®

par: Annie Champagne, chargée de projet, Les Exceptionnelles®

C’est avec fierté que nous vous présentons la cuvée 2019 des Exceptionnelles®; des plantes éclatantes qui plairont à toutes les générations de consommateurs! Certaines sont mellifères et attirent les pollinisateurs et les colibris, d’autres se démarquent par leur floraison ou leur feuillage spectaculaire. Certaines apporteront un punch de couleur à des coins ombragés et d’autres ensoleilleront les balconnières ou donneront du volume aux plates-bandes municipales!

Grande nouveauté cette année : aux huit plantes annuelles primées s’ajoutent trois potagères « à découvrir » pour les consommateurs! Le programme Les Exceptionnelles® souhaite ainsi faire connaître ces variétés hors du commun aux nombreux jardiniers qui cultivent leurs propres légumes et fines herbes. Rappelons que Les Exceptionnelles® est un programme d’évaluation horticole 100 % québécois dont la particularité est de faire appel au public pour voter pour ses plantes favorites. Cet été, les visiteurs ont ainsi pu admirer les plantes à l’essai dans trois grands jardins : le Jardin botanique de Montréal, le Jardin universitaire Roger-Van den Hende à Québec et le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe. Les variétés soumises ont également été rigoureusement évaluées en fonction de leur aspect général, de leur floribondité, de leur impact visuel et de leur résistance aux insectes et aux maladies. Les gagnantes se sont nettement démarquées grâce à leur performance remarquable et leur facilité d’entretien. Ces choix ont ensuite été appuyés par un comité de sélection composé d’experts horticoles et de représentants de l’industrie afin de s’assurer de leur potentiel en terme de commercialisation.

Gageons que les onze coups de cœur qui suivent garniront les bacs à fleur, les jardinières, les plates bandes et les potagers de nombreux Québécois l’an prochain! Découvrez-les à travers ces petites histoires mettant en vedette leurs caractéristiques.

LISTE DES PLANTES ANNUELLES GAGNANTES :

Begonia Canary Wings® PP27149, le bégonia Canary Wings®
Begonia Valentino Pink® ‘KRVALP101’, le bégonia Valentino Pink®
Canna Fire Dragon® PP26517, le canna Fire Dragon®
Ipomoea batatas SolarPower™ Black Heart ‘Balsolabart’, la patate douce SolarPower™ Black Heart
Plectranthus scutellarioides ‘Main Street Ocean Drive’, le coléus ‘Main Street Ocean Drive’
Rudbeckia hirta Rising Sun® Chestnut Gold, la rudbeckie hérissée Rising Sun® Chestnut Gold
Salvia Rockin® Fuchsia ‘BBSAL00301’, la sauge Rockin® Fuchsia
Senecio candicans Angel Wings™ ‘Senaw’, le séneçon blanc Angel Wings™

 

DESCRIPTIONS 

 

Begonia Canary Wings® PP27149
Le bégonia Canary Wings®

Le contraste flamboyant
Né d’une mutation produite à partir des semences du bégonia Dragon Wing® Pink ‘Bepapink’, ce bégonia hybride a fait sa première apparition en 2014. Son port gracieux est retombant à rampant, ce qui lui confère un bel avantage pour garnir les potées. C’est le contraste entre ses feuilles très brillantes, en forme de coeur, mais asymétriques, qui passent du jaune à une teinte chartreuse durant la saison (une couleur vraiment unique chez les bégonias) et ses fleurs d’un rouge vibrant qui en font la reine incontestée dans zones ombragées.

H. : 30 à 45 cm. L. : 38 à 45 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Hughes, Jared Edward / BallFlora Plant

Begonia Valentino Pink® ‘KRVALP101’
Le bégonia Valentino Pink®

L’étoile montante auprès des jeunes générations De par le coeur jaune de ses fleurs, ce bégonia de type Rieger ou élevé (elatior) est une vraie révolution dans le monde des bégonias! La floraison rose foncé de cette star est tellement abondante et serrée qu’elle recouvre complètement son feuillage lorsqu’elle est à son pic. Tous les jardiniers souhaiteront donc l’avoir dans leur jardin en 2019; autant à l’ombre qu’au soleil. Cette vedette des platesbandes plairait tout particulièrement aux jeunes générations selon son hybrideur Koppe.

H. : 20 à 25 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Koppe /
Zyromski

Canna Fire Dragon® PP26517
Le canna Fire Dragon®

La star du Moyen-Orient
Ce canna, créé au Moyen-Orient, est issu d’une méthode de reproduction qui rend les plants exempts de virus. Il peut donc être cultivé sans que ses feuilles vertes soient abimées par des distorsions. Toutefois, c’est sa floraison rouge intense qui attire l’attention des jardiniers comme des abeilles et des papillons. En fait, ce rouge est considéré par plusieurs experts du monde des cannas comme étant le plus beau rouge. Ce canna présente un port compact, ce qui fait qu’il peut être placé tant en contenant qu’en pleine terre.

H. : 1 à 1,2 m. L. : 50 à 70 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Corgan, Joe /
DECO-Style

Ipomoea batatas SolarPower™ Black Heart
‘Balsolabart’
La patate douce SolarPower™ Black Heart

La première patate douce Exceptionnelles®!
Cette nouvelle sélection, aux feuilles parfaitement dessinées en forme de coeur, conservera sa forme et sa jolie couleur durant toute la saison; autant dans les platebandes que dans les arrangements en contenant. La couleur de son feuillage remarquable passe du pourpre foncé au début de sa croissance au noir foncé.

Cette plante forme un dôme élégant et retombant, ce qui en fait un choix intéressant pour l’associer à des floraisons bleues, roses ou orange.

H. : 25 à 30 cm. L. : 60 à 90 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Ball
FloraPlant

Plectranthus scutellarioides ‘Main Street
Ocean Drive’
Le coléus ‘Main Street Ocean Drive’

La plante passe-partout

Ce coléus de la série Main Street présente une bonne ramification, une performance estivale hors du commun et peu ou pas de floraison. Ses feuilles très décoratives rouge bordeaux sont colorées de rose foncé au centre avec une fine bordure jaune lime. Cet agencement lumineux de couleurs en font une plante passe-partout idéale à planter seule ou en compagnie d’autres plantes dans les mêmes teintes.

Hybrideur / Plante soumise par : Florida
Agricultural Experiment Station / Dümmen
Orange

Rudbeckia hirta Rising Sun® Chestnut Gold
La rudbeckie hérissée Rising Sun® Chestnut Gold

Le soleil dans vos plates-bandes!
Facile de culture, la rudbeckie Rising Sun® Chestnut Gold est une plante à jours neutres : sa floraison n’est donc aucunement influencée par le manque de lumière, ce qui permet d’obtenir une belle floraison du début de la saison jusqu’aux gelées!Ses grosses fleurs aux longs pétales jaunes dorés teints d’ocre à leur base se déploient autour d’un coeur proéminent brun café. Un atout écologique : ses fleurs mellifères attirent plusieurs pollinisateurs!

H. et L. : 45 à 60 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Green Fuse Botanicals / JVK

Salvia Rockin® Fuchsia ‘BBSAL00301’
La sauge Rockin® Fuchsia

La préférée des abeilles
Cette sauge hybride au port presque arbustif présente une couleur inédite : une belle fleur fuchsia au calice noirâtre contrastant harmonieusement avec son feuillage vert foncé. La floraison est nectarifère et mellifère, ce qui a tout pour plaire aux pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et même les colibris.
Les hampes florales sont robustes et la plante forme une grande touffe buissonnante qui peut aisément servir comme toile de fond dans une plate-bande ou pour agrémenter un arrangement dans un gros contenant.

Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

Senecio candicans Angel Wings™ 'Senaw' Le séneçon blanc Angel Wings™Senecio candicans Angel Wings™
‘Senaw’
Le séneçon blanc Angel Wings™

Le feuillage spectaculaire
Le séneçon blanc Angel Wings™ est un arbuste vivace buissonnant, au feuillage persistant. La silhouette du plant est très graphique et ses grandes feuilles spectaculaires sont blanc argenté, épaisses et légèrement duveteuses.

Facile de culture, Angel Wings™ performe bien au soleil dans un terreau moyennement drainé et il tolère aussi un peu d’ombre. Le plant serait rustique jusqu’à – 7° C mais il peut aussi être cultivé à l’intérieur, ce qui en fait une plante très versatile pour le consommateur.

H. : 20 à 40 cm. L. : 20 à 30 cm.
Hybrideur / Plante soumise par :
floricultura Novazel SA / DECO-Style

LÉGUMES À DÉCOUVRIR :

Liste des légumes :
Capsicum chinense ‘Biquinho Iracema’ (Syn, Capsicum annuum ‘Iracema Biquinho’), le piment
habanero ‘Biquinho Iracema’, le piment antillais ‘Biquinho Iracema’, le piment de Chine ‘Biquinho
Iracema’
Ocimum basilicum ‘Purple Ball’, le basilic ‘Purple Ball’
Solanum lycopersicum Profi-Frutti™ Cherry, la tomate Profi-Frutti™ Cherry

 

DESCRIPTIONS

Capsicum chinense ‘Biquinho Iracema’ (Syn, Capsicum annuum ‘Iracema Biquinho’)
Le piment habanero ‘Biquinho Iracema’, le piment antillais ‘Biquinho Iracema’, le piment de Chine ‘Biquinho Iracema’

Cette ravissante sélection québécoise provient de l’Amérique du Sud; plus précisément de l’état fédéré brésilien de Minas Gerais. Elle forme un plant de feuilles vert clair, lancéolées et brillantes avec des nervures bien marquées. Les fleurs blanches à violacées sont suivies par des fruits, pouvant être rouge ou jaune soleil brillant à maturité. Les piments sont petits ne mesurant qu’environ 2 à 3 cm de diamètre. Ils présentent une petite protubérance en forme de bec à leur extrémité. Le nom portugais «biquinho» signifie d’ailleurs « petit bec ».

Étonnamment, ce piment, considéré comme doux, appartient à la même espèce que le piment habanero, l’un des plus fort au monde. Les botanistes croient qu’il provient d’une sélection de semences qui a été effectuée avec les années pour obtenir un fruit savoureux, croquant et sans piquant.

Ce piment a une saveur que plusieurs personnes assimilent à de la rhubarbe acidulée. Il faut le consommer sans cuisson pour son bon goût, car il perd beaucoup de saveur lorsqu’il est cuit. Le plant arbore un port compact et est de croissance lente. ‘Biquinho Iracema’ est bien adapté à la culture en contenant. Le temps de maturité est de 85 à 90 jours.

H. : 60 à 75 cm. L. : 40 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Inconnu / Jardins de l’Écoumène

Ocimum basilicum ‘Purple Ball’
Le basilic ‘Purple Ball’

Le réputé concours européen Fleuroselect a ouvert une catégorie pour tester des plantes décoratives pour le patio. ‘Purple Ball’ a été le premier gagnant dans cette catégorie. Ce basilic présente une structure compacte en forme de boule qui est unique dans le groupe des basilics à feuilles pourpres. Les feuilles de ‘Purple Ball’ sont petites. Sa floraison est constituée de fleurs tubulaires pourpres. Cette plante aromatique se cultive au soleil et aime la chaleur. Le plant, une fois bien installé, est résistant à la sécheresse. Il est fort décoratif dans la cuisine, sur la terrasse et dans le jardin. On peut promouvoir sa valeur décorative ainsi que sa valeur culinaire.

H. : 20 à 30 cm. L. : 25 à 35 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Naric Fruitculture Research Institute / Norseco

Solanum lycopersicum Profi-Frutti™ Cherry
La tomate Profi-Frutti™ Cherry

La série Profi-Frutti™ regroupe des tomates au port indéterminé qui ont été sélectionnées pour leur excellente productivité. Elles peuvent être cultivées autant en serres qu’à l’extérieur. Le cultivar Profi-Frutti™ Cherry donne des fruits ronds rouge foncé et brillants de type cerise qui pèsent environ 20 g. Le pourcentage Brix des fruits de cette tomate, un taux qui exprime la mesure des sucres, est de 10 °Bx, ce qui lui donne un goût fort savoureux … et sucré. Le temps de maturité approximatif après la transplantation est de 90 jours.

H. : 1,5 à 2 m. L. : 60 à 90 cm.
Hybrideur / Plante soumise par :
PRUDAC Production & Research for
Urban Decoration and Consumption