Pavillon horticole écoresponsable, Saint-Hyacinthe

L’œuvre : A tire d’aile, avec aplomb

Le mur adjacent à l’entrée principale du Jardin Daniel A. Séguin est une composition élaborée en 2012 par l’artiste Frédéric Saia et inspirée du temple Ta Prohn, sur le site d’Angkor au Cambodge (photo 1). L’œuvre est composée d’une racine sinueuse faite de béton fibreux qui part du toit de l’immeuble, d’un large plan végétal de plantes grimpantes naturelles et d’une vingtaine de cubes métalliques colorés rouges et oranges, déposés ici et là (photo 2).  L’élément racinaire se fond en complémentarité avec les éléments organiques du mur végétal et les cubes sont munis d’ouvertures rondes pour permettre aux oiseaux, notamment les hirondelles noires, d’y loger.

L’intégration de la végétation permet un impact changeant au fil des saisons.  L’ensemble de l’œuvre fait référence à une capacité d’adaptation de l’horticulture écologique face aux problèmes environnementaux.

 

 

Temple Ta Prohn, Cambodge

L’artiste :  Frédéric Saia

L’artiste québécois Frédéric Saia se spécialise en art environnemental. Diplômé d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM, en collaboration avec l’École Supérieur des beaux-arts d’Aix-en-Provence, l’essentiel de sa démarche artistique consiste à évoquer un territoire et à plonger le spectateur dans celui auquel appartient le projet. Qu’il s’agisse d’imitation de la nature, d’appropriation ou d’adaptation, ses interventions tirent leurs éléments les plus significatifs d’un contexte ou d’un environnement.

Ses œuvres ont été présentées lors de différentes expositions et événements au Canada, aux États-Unis et en France. Récipiendaire de prix et de bourses, ceux-ci lui ont permis de réaliser des projets monumentaux qui évoluent dans le temps et avec lui.  En 2012, il réalise le projet d’intégration à l’architecture, du Pavillon horticole écoresponsable.

Venez le découvrir.

Agathe Favreau, préposée à l’accueil