Générations végétales : les variétés ancestrales

Un texte de Laurendrée-Patricia Arnold-Gélinas

Du jardin à l’assiette, du parent à l’enfant et entre amis, les variétés du patrimoine sont un héritage inestimable et un trésor à partager. 

Semences du patrimoine, variétés ancestrales, fruits et légumes héritages : tous des synonymes pour parler de notre histoire commune, exprimant une complexe chorégraphie entre les végétaux et l’être humain, toujours changeante et se propulsant avec grâce dans le temps.

UNE HISTOIRE QUI PREND RACINE DANS LA NÔTRE 

Cette histoire se retrouve dans les jardins de nos prédécesseurs qui cultivaient leur potager avec amour et nécessité pour nourrir leur famille. Ils conservaient alors les semences de leurs plants pour les utiliser l’année suivante. Les semences ainsi préservées se sont peu à peu adaptées aux conditions de culture de leur écosystème.

Cette histoire se retrouve dans les valises des familles immigrant vers des pays aux ciels plus clairs, qui emportaient avec elles l’espoir du renouveau et les graines de variétés venues des pays qui les avaient d’abord bercées. Ces graines ainsi amenées ont enrichi le milieu dans lequel elles se sont établies.

Cette histoire, en cherchant un peu, se retrouve également dans les tiroirs de nos grands-parents qui ont conservé des semences de variétés propres au Québec et adaptées à son climat. Ces plantes, sculptées par des mains rugueuses pleines de tendresse, ont traversé les épreuves à nos côtés.

Photo : pixaby.com Photo : pixaby.com

Avec le temps, ces variétés cultivées ont été oubliées et la majorité, perdue. Dans certains cas, simplement à cause d’un manque de relève pour les cultiver. Toutefois, grâce au travail d’organismes, de banques de semences, d‘agriculteurs passionnés et d’enthousiastes, certains de ces cultivars ont persisté jusqu’à ce jour. Les semences des variétés patrimoniales de l’humanité se sont vues ainsi partagées de génération en génération, d’une main à l’autre et jusqu’à la terre d’aujourd’hui. 

PRÉSERVER SOI-MÊME LES SEMENCES DU PATRIMOINE

Il est possible de conserver les semences du patrimoine en suivant quelques règles. Celles-ci permettront d’éviter les croisements entre cultivars de la même espèce et ainsi garder les semences fidèles à leur cultivar. Pour certaines espèces, comme le haricot et le pois, il est facile de sauvegarder les semences. À l’inverse, d’autres demandent un peu de gymnastique. Bien s’informer sur les plantes cultivées et sur les techniques à appliquer pour en préserver les caractéristiques est donc essentiel. Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, le livre La conservation des semences, rédigé par l’organisme canadien Semences du patrimoine, offre des indications précieuses sur la récolte de semences de plusieurs espèces potagères. 

La préservation des semences de fruits et de légumes du patrimoine peut devenir une activité éducative et ludique à réaliser avec les enfants. Il s’agit d’une occasion enrichissante d’explorer la nature et de redécouvrir avec eux un savoir inestimable, autrefois transmis de génération en génération.

OÙ SE PROCURER LES SEMENCES DU PATRIMOINE?

Il est possible d’en faire l’achat en ligne, chez des semenciers locaux, d’adhérer à des groupes d’échange de semences ou encore de vous inscrire au programme de Semences du patrimoine. Cet organisme vise à préserver ces semences et à les rendre plus accessibles. Les diverses fêtes des semences organisées chaque printemps sont également une source d’approvisionnement intéressante. Depuis quelques années aussi, on retrouve des semences du patrimoine et des plants de cultivars patrimoniaux dans les centres jardin!

Photo : Laurendrée-Patricia Arnold-Gélinas
Photo : Laurendrée-Patricia Arnold-Gélinas

PAR OÙ COMMENCER? 

Voici quelques idées…

 

Espèces potagères et cultivars d’intérêt*Niveau de difficulté Origine
Haricot ‘Beurre de Rocquencourt’
Haricots jaunes aux délicieuses graines noires
Facile
France
Tomate ‘Petit Moineau’
Tomates de la taille d’un dix sous et très sucrées
Facile
Québec
Tomate ‘Mémé de Beauce’
Fruits rouges, de grosse taille et savoureux
Facile
Québec
Pois hiémale Landrace
Pois au coloris très diversifié
FacileÉtats-Unis
PersilFacile _
Basilic ‘Genovese’
Basilic aux larges feuilles, délicieux dans le pesto. Appellation d’origine protégée.
FacileItalie
Piments et poivronsIntermédiaire _
Concombre ‘Tante Alice’
Concombre croquant, parfumé. Cultivar résistant aux maladies
AvancéQuébec
Melon ‘Oka’
Délicieux melon à la chair orange. Il a été développé à partir du melon de Montréal
AvancéQuébec

*Semences du patrimoine Canada. 2013. La conservation des semences. Sixième édition. Semences du patrimoine Canada. Canada. Pages 72-73

GLOSSAIRE

Cultivar : variété cultivée d’une plante, et développée par l’humain (les termes « cultivar » et « variété » sont ici utilisés de manière interchangeable).

Distance d’isolement : méthode qui permet de limiter la pollinisation croisée entre les cultivars. On éloigne un cultivar d’un autre. Par exemple, si on a deux cultivars de tomate, il faudra mettre une distance de 5m entre les deux groupes.

Pollinisation croisée : pollinisation entre deux cultivars de la même espèce (par exemple deux variétés de tomates). Il en résulte de semences hybrides.

Pollinisation manuelle : méthode qui consiste à frotter les parties mâles d’une fleur sur les parties femelles d’une autre fleur.

 

LIENS

Ressource en ligne pour les semenciers artisanaux du Québec :

https://www.unjardinpourlaviequebec.com/listedessemenciersquebec

Ressources en ligne pour les pratiques de conservation des semences et de jardinage :

https://potagersdantan.com/

https://lessemencesdubatteux.ca/?conseils-de-jardinage,27

Arche du goût Slow Food :

https://www.fondazioneslowfood.com/en/nazioni-arca/canada-en/

Photo : pixaby.com

LIVRES

Semences du patrimoine Canada. 2013. La conservation des semences. Sixième édition. Semences du patrimoine Canada. Canada. 73p.

Ashworth, Suzanne, et al. 2002. Seed to seed: Seed Saving and Growing Techniques for Vegetable Gardeners. 2nd Edition. Seed Savers Exchange. Iowa. 228 p.

Heistinger, Andrea. 2013. The Manual of Seed Saving, Harvesting, Storing, and Sowing Techniques for Vegetables, Herbs, and Fruits. Timber Press. London. 458 p.

SSE (Seed Savers Exchange). 2015. THE SEED GARDEN: The Art and Practice of Seed Saving. Chelsea Green Publishing. Decorah, Iowa. 390 p.


MÉDIAGRAPHIE

Pour les informations concernant les variétés :  https://www.terrepromise.ca/

Pour l’importance de la préservation : https://www.semences.ca/

Pour les techniques de préservation et pour l’importance de la préservation :  Semences du patrimoine Canada. 2013. La conservation des semences. Sixième édition. Semences du patrimoine Canada. Canada. 73p.

 

IMAGES

Image de récolte : libre de droits https://pixabay.com/en/vegetables-onions-carrots-beets-2485055/

Image de graines dans un bol : haricots nains mauves (crédit photo Laurendrée-P. A-G)

Image de tomate libre de droits :https://pixabay.com/en/fruit-tomato-vegetable-nature-192753/

Laurendrée- Patricia Arnold-Gélinas  est diplômée du programme Technique de la production horticole et de l’environnement de l’ITA campus Saint-Hyacinthe.

Photo : Nathalie Arnold