Saviez-vous que le Jardin Daniel A. Séguin fait partie des 30 sites publics répertoriés de la MRC des Maskoutains pour rapporter les mentions d’observations d’oiseaux sur le portail ornithologique eBird Québec?

Jusqu’à maintenant, 36 espèces d’oiseaux ont été signalées au Jardin via cette plateforme numérique. Ce n’est qu’un début, puisque le site présente un fort potentiel pour l’observation des oiseaux en sol maskoutain.

Un projet qui permet d’accroître les connaissances

La plateforme numérique eBird, un projet de science citoyenne et de base de données en ligne, fut élaborée en 2002 par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society. Elle a été grandement inspirée des travaux du Québécois Jacques Larivée, ornithologue amateur et informaticien, qui a mis en place une première banque de données ornithologiques nommée Étude des populations d’oiseaux du Québec (ÉPOQ) dans les années 1970. Depuis sa création, la plateforme eBird a totalement révolutionné notre façon de consigner et de transmettre nos propres observations, en plus d’accroître nos connaissances scientifiques sur la distribution des oiseaux dans la province et partout sur le continent.

La plateforme eBird est accessible gratuitement à tous les ornithologues amateurs et professionnels. Elle demeure un moyen simple et incontournable de compiler les observations effectuées dans nos lieux d’observation favoris comme notre cour arrière, notre quartier, nos randonnées et même le Jardin Daniel A. Séguin! Les données ainsi recueillies contribuent au suivi des populations d’oiseaux à l’échelle nord-américaine, à la conservation de notre faune ailée et à la protection de leurs habitats naturels.

Depuis 2010, eBird couvre la planète entière! Une application mobile également gratuite permet de soumettre en temps réel nos observations, à partir de notre téléphone intelligent ou de notre tablette numérique. Ces données cumulatives peuvent être utilisées par des ornithologues amateurs, des chercheurs universitaires et des spécialistes de la conservation afin de mieux connaître la répartition et les déplacements des oiseaux au cours des saisons.

C’est en 2014 que le Regroupement Québec Oiseaux a signé une entente avec le Laboratoire d’ornithologie de l’Université Cornell et Études d’Oiseaux Canada afin de mettre en place un portail eBird pour le Québec. Ce dernier offre un soutien aux utilisateurs québécois et voit à la validation des informations soumises. Ce portail devient donc le guichet principal pour l’inscription des observations d’oiseaux au Québec.

Une plateforme riche et interactive

Ce portail offre une foule d’outils interactifs comme des : 

  • Listes de statistiques personnelles d’observations;
  • Listes de statistiques pour chacune des MRC;
  • Cartes de répartitions;
  • Histogrammes de présence.

Par exemple, l’outil « Explorer les régions » donne accès aux visites récentes des autres observateurs et permet de trouver les meilleurs sites d’observation dans chaque région. De plus, l’outil « Explorer les espèces » mène à une foule d’informations (photos, vidéos et enregistrements sonores de chants et de cris) des diverses espèces rencontrées au Québec et ailleurs.

Ces différentes fonctionnalités de visualisation et d’exploration des données sont accessibles à tous les visiteurs du site Web. Il est toutefois nécessaire d’ouvrir un compte afin d’être en mesure de soumettre ses observations. Ce processus ne requiert que quelques instants.

Le formulaire de saisie de données est simple à remplir lors de chaque excursion. Il suffit d’y indiquer :

Le lieu des observations;

La date et le contexte d’observation (protocole);

Le nombre d’individus (même approximatif) pour chaque espèce observée.

Vous n’aurez ensuite qu’à soumettre le questionnaire et le tour est joué! Des tutoriels sont disponibles en ligne si vous souhaitez obtenir des instructions plus détaillées. Afin d’agrémenter vos listes d’observations ou de documenter les mentions d’espèces rares, il est même possible d’y intégrer vos propres photos, vos enregistrements vidéos et vos fichiers sonores.

Exemple de feuillet archivé ici

C’est le temps de partager vos observations sur la communauté de eBird! Cette plateforme d’acquisition et de partage de données ornithologiques est utilisée par plus de 500 000 observateurs d’oiseaux à travers le monde!

 

 Régis Buteau

Ornithologue amateur
Jardinier horticulteur, Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ),
Campus de Saint-Hyacinthe

Photo : Olivier Buteau