Grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, gestionnaire du Jardin Daniel A. Séguin, a pu réaliser le Parcours sur la biodiversité en milieu urbain dans le Jardin français.



QU’EST-CE QUE
LA BIODIVERSITÉ ?

C’est l’ensemble des espèces vivant sur Terre (micro-organismes, végétaux et animaux) et de leurs interrelations. Le mot biodiversité provient du préfixe grec bio, qui signifie « vie », + du mot diversus, qui signifie « qui est allé dans des directions diverses ».

Le Parcours sur la biodiversité en milieu urbain est présentement à son meilleur, avec ses 3000 végétaux en pleine floraison. Nous vous invitons à venir le visiter d’ici le jeudi 30 septembre pour apprendre comment, même en jardinant, nous pouvons favoriser la biodiversité.


 

POURQUOI UN TEL PARCOURS
DANS LE JARDIN FRANÇAIS ?

PARCE QUE..

 

  • C’est le plus grand jardin thématique. Il offre donc de l’espace même en période de pandémie, où il faut garder une certaine distance physique avec les autres visiteurs et visiteuses;
  • C’est le jardin comportant le plus grand nombre de végétaux : plus de 3000 annuelles qui ont été produites par les étudiant(e)s de l’ITAQ dans le cadre de leur cours;
  • C’est la pièce maitresse du Jardin Daniel A. Séguin. Milan Havlin, ancien professeur de l’ITA et cofondateur du Jardin Daniel A. Séguin, l’a conçu et réalisé il y a plus de 25 ans. Tous les éléments d’un jardin français s’y retrouvent : symétrie, bacs blancs sur l’allée centrale et différentes platebandes. Selon un sondage réalisé en 2019 auprès de nos visiteurs et visiteuses, le Jardin français est le jardin thématique le plus aimé et photographié.


LE DERNIER NUMÉRO DE QUÉBEC VERT, LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DU VÉGÉTAL
ET DU PAYSAGE, DÉDIÉ À LA BIODIVERSITÉ

Les gens du secteur le savent bien, le magazine de la fédération Québec Vert est toujours une source d’inspiration et de connaissance pour nous tous. Si le thème de la biodiversité vous intéresse, nous vous invitons à lire les articles très intéressants et pertinents du numéro d’août-septembre du magazine.

Cliquez sur l’image de la couverture et bonne lecture !



5 ACTIONS CONCRÈTES

QUE LE JARDINIER EN VOUS PEUT RÉALISER
POUR FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS SA COUR

  1. Planter des espèces locales produites selon des pratiques durables;
  2. Privilégier des plantes à fleurs pour les pollinisateurs;
  3. Planter des arbres;
  4. Privilégier des techniques de lutte intégrées aux pesticides chimiques;
  5. Limiter l’utilisation de machines à essence.

 

DES FOURMIS GÉANTES ET DES PAPILLONS VIENDRONT CÉLÉBRER LA BIODIVERSITÉ
LE DIMANCHE 29 AOÛT

Oui, il y aura de l’action dans notre jardin pour souligner la fin des
vacances estivales et la rentrée scolaire! D’abord, quatre marionnettes géantes
du Théâtre de la Dame de Cœur
se promèneront dans notre jardin
pour la joie des jeunes et des moins jeunes!

Puis, à 14 h, une envolée de papillons aura lieu dans le Jardin français,
pour une seconde fois cette saison!

 

NOMINATION D’UNE NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE ET DES MEMBRES DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ITAQ

Le 23 juin, le gouvernement a dévoilé le nom de la nouvelle directrice générale de l’ITAQ et des membres du nouveau conseil d’administration. Rappelons que, depuis juillet, l’ITA est devenu officiellement l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Félicitations à Madame Aisha Issa, qui est nouvellement à la tête de l’institution, et à Monsieur Alain Chalifoux, président du conseil d’administration.

Nous en profitons également pour remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe et La Pocatière.


Le Jardin Daniel A. Séguin sera heureux de vous accueillir du 5 juin au 30 septembre 2021

3211, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe


MERCI À NOS PRECIEUX PARTENAIRES