En septembre, les floraisons des arbustes, vivaces et annuelles nous réservent de belles surprises! Sous le doux soleil d’automne, c’est l’occasion de découvrir le jardin autrement.

Au Jardin méditerranéen Azur, ne manquez pas les floraisons des cierges d’argent et des heptacodium de Chine, qui embaument les allées d’un parfum de jasmin et de vanille.

Près du Grand étang, et dans le Jardin des Premières Nations Istà, prenez le temps d’observer les curieuses fleurs de chélones, une vivace dont la forme de la fleur rappelle la tête d’une tortue !

Le Jardin Hortus Vitae continu de nous surprendre avec les floraisons des faux-tournesol, des anémones et des graminées.

Finalement, le parcours pour la biodiversité dans le Jardin français prend tout son sens, alors que les insectes pollinisateurs s’en donnent à cœur joie !



AU POTAGER 

Une grande partie du Jardin de démonstration des Exceptionnelles est dédiée aux essais de plantes potagères, afin que soient sélectionnées les meilleures variétés. Soyez à l’affut des gagnantes en 2022 !

Sur la terrasse du pavillon horticole éco-responsable, où l’on retrouve le Techno-lab, ainsi que dans le Jardin Inter-Lab, inauguré en 2021, les amateurs de plantes potagères inédites feront certainement de belles découvertes !

LE MONARQUE :
BIEN PRÉSENT
AU JARDIN

Avant de s’envoler vers l’Amérique du Sud, les papillons monarques font le plein d’énergie. Au Jardin, les floraisons automnales abondantes participent au maintien de cette espèce. Durant le mois de septembre, les monarques sont facilement observables au Jardin et font le bonheur des photographes !

Le dimanche 26 septembre, le Jardin Daniel A. Séguin ouvrira gratuitement ses portes à tous ses visiteurs entre 9 h 30 et 17 h dans le cadre des Journées de la Culture.

Pour l’occasion, à 13 h, un CONCERT SCULPTUREL sera donné en collaboration avec l’artiste maskoutain Claude Millette, qui présente dans notre jardin son exposition Ramifications, comprenant 15 sculptures et organisée par la commissaire Pascale Beaudet, Ph. D., jusqu’au 30 septembre.

Cette performance unique en son genre sera interprétée par quatre musiciens professionnels qui s’approprieront cinq sculptures en métal de grand format. Les propriétés percussives et sonores seront la base musicale sur laquelle les artistes s’appuieront pour harmoniser leur instrument respectif, ce qui créera d’étonnantes compositions.

Ce quatuor formé de François E. Gauthier (percussionniste), de Vincent Fournier-Boisvert (violoncelliste), de Christian Berthiaume (guitariste) et de Mathieu Gaudreault (violoniste) saura, par ses multiples talents, vous surprendre et vous transporter dans cette rencontre singulière entre sculpture et musique. La mise en scène sera assurée par Régent Bourque. Après la performance, le public sera invité à échanger et à explorer avec les artistes. 

 

– PASSEPORT VACCINAL EXIGÉ À L’ENTRÉE DU JARDIN, conformément aux directives gouvernementales.


Le Jardin Daniel A. Séguin sera heureux de vous accueillir du 5 juin au 30 septembre 2021

3211, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe


MERCI À NOS PRECIEUX PARTENAIRES