Il y a des concours de beauté. Des concours de vin, de bière et de fromages. Des concours de dessin, de chanson, de poésie et de littérature. Mais saviez-vous qu’au Québec, on a également un programme de sélection pour cibler les meilleures fleurs annuelles et, depuis 2018, les meilleures plantes potagères ?

Oui oui! Grâce au vote d’un comité d’experts et du public, chaque année, des plantes remportent ce concours, puis se retrouvent dans un très grand nombre de jardineries au Québec !

Le programme Les Exceptionnelles®, propriété du Jardin Daniel A. Séguin, est l’une de nos fiertés au jardin, car il a été développé par Claude Vallée, professeur en horticulture à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, afin de répondre à un besoin de cibler des plantes performantes sous le climat québécois.

Nous avons demandé à Mme Annie Champagne, chargée de projets chez Québec Vert, organisme actuellement mandataire du programme, de nous l’expliquer plus en détail.

Bonnes découvertes !

LES EXCEPTIONNELLES® :

LES PLANTES COUPS DE COEUR DES QUÉBÉCOIS
DEPUIS PLUS DE 15 ANS

PAR ANNIE CHAMPAGNE

Fondé en 2006 par M. Claude Vallée, agronome et enseignant en horticulture à l’ITA de Saint-Hyacinthe, le programme d’évaluation horticole Les Exceptionnelles® a pour mission de guider les choix du public vers des plantes performantes et faciles d’entretien, parmi toutes les nouveautés annuelles qui abondent sur le marché. Grace à son potentiel, la gestion du programme a été confiée en 2014 à Québec Vert, qui en assure désormais le rayonnement et le bon fonctionnement.

À l’instar du programme All-America Selections aux États-Unis, Les Exceptionnelles® prime chaque année de 6 à 10 plantes annuelles et de 3 à 5 plantes potagères qui se sont démarquées aux jardins d’essais. Ainsi, ce sont entre 150 et 250 nouveautés qui sont présentées chaque été par les semenciers et hybrideurs de partout à travers le monde dans les quatre jardins d’évaluation du programme : 

  • le Jardin Daniel A. Séguin (qui est là depuis la fondation du programme); 
  • le Jardin botanique de Montréal; 
  • le Jardin universitaire Roger-Van den Hende à Québec; 
  • le Domaine Joly-De Lotbinière (depuis 2020). 

Une particularité du programme est de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de vie des plantes chez le consommateur d’aujourd’hui, qui a peu de temps à consacrer à l’entretien des végétaux. Ainsi, toutes les plantes aux jardins d’évaluation ne reçoivent aucun soin particulier, sauf en cas de nécessité absolue (notamment l’irrigation lors de canicules). De plus, les plantes ne sont jamais exposées aux pesticides ni aux insecticides, dans l’objectif d’identifier les plantes offrant la meilleure résistance naturelle aux maladies et ravageurs les plus courants. 

Une autre grande particularité du programme est qu’il fait appel au public afin de voter pour ses fleurs et ses légumes préférés en évaluation et en démonstration dans les jardins d’essais. Chaque été, les variétés soumises sont aussi rigoureusement évaluées en fonction de leur aspect général, de leur floribondité (capacité à donner beaucoup de fleurs), de leur impact visuel et de leur résistance aux insectes et aux maladies. 

En 2020, des milliers de personnes ont vu les plantes à l’essai et plus de 7000 votes ont été recueillis. Ces choix du public ont ensuite été appuyés par un comité de sélection composé d’experts horticoles afin de s’assurer de leur performance technique et de leur facilité d’approvisionnement.

Cette année, 8 plantes annuelles et 4 plantes potagères viennent bonifier la liste de toutes les gagnantes du concours depuis 2006; soit plus de 150 plantes, dont plusieurs sont toujours de grands classiques en jardinerie. 

Les plantes primées en 2021 sont complémentaires de par leurs caractéristiques : tantôt avec un feuillage spectaculaire, une floraison ininterrompue, des fruits abondants ou un volume surprenant. Voici la liste des gagnantes :
Annuelles
1.    Alstrœmère Little Miss Zoe®
2.    Bégonia toujours fleuri Double Up™ Red
3.    Calibrachoa Chameleon® Double Desert Rose 
4.    Célosie argentée Sol™ Lizzard Leaf
5.    Coléus Dragon Heart
6.    Eupatoire capillaire “Elegant Feather”
7.    Ficinia givrée “Ice Crystal”
8.    Lantanier à fleurs variées Royale Luscious® Red Zone™

Potagères
1.    Courge musquée “Autumn Frost”
2.    Cucamelon
3.    Aubergine d’Éthiopie “Turkish Orange”
4.    Tomate “Orangeto”

Venez découvrir les nouvelles cuvées d’annuelles et potagères colorées qui garniront le jardin d’évaluation et de démonstration du Jardin Daniel A. Séguin et des trois autres jardins d’essais cet été ! La votation sera ouverte à compter de la mi-juin. Qui sait, une de vos favorites remportera peut-être le titre d’Exceptionnelles® 2022 ?

Pour en apprendre davantage sur le programme et ses gagnantes, visitez le www.lesexceptionnelles.ca

LA TERRASSE DU JARDIN DANIEL A. SÉGUIN
OU LA VALORISATION DES PLANTES

LES EXCEPTIONNELLES®

La terrasse du Jardin Daniel A. Séguin est un lieu de détente, grâce entre autres au doux clapotis de ses deux fontaines. Les annuelles qui se retrouvent sur la terrasse sont les gagnantes en cours du programme Les Exceptionnelles® et des années précédentes.

Du 5 juin au 30 septembre, on vous attend pour venir admirer ces plantes et profiter de notre terrasse !

 

 

QU’IL SERA POSSIBLE
DE LOUER LA TERRASSE
POUR VOS ÉVÉNEMENTS
PRIVÉS ET CORPORATIFS?

Contactez-nous pour plus d’infos.

En 2003, afin de trouver des projets qui pourraient favoriser le développement du Jardin et de l’horticulture ornementale au Québec, la direction de l’ITA a confié à M. Claude Vallée le mandat de faire des démarches auprès de l’industrie dans le but de mettre en place au Jardin Daniel A. Séguin un jardin de démonstration pour l’industrie horticole.

En 2006, l’horticulteur Albert Mondor a donné un coup de pouce au projet en assumant le graphisme d’un dépliant sur les plantes gagnantes, en plus d’en faire la promotion dans les médias avec plusieurs autres journalistes. En mai de la même année, le Jardin Daniel A. Séguin s’est vu décerner par le Jardin botanique de Montréal le Mérite horticole dans la catégorie Mise en marché pour son projet de sélection.

C’est Philip Thompson d’Horticolor Canada qui a trouvé le nom pour ce programme si novateur, après la lecture d’un texte d’Albert Mondor soulignant « 10 plantes aux performances exceptionnelles ». Les Exceptionnelles® étaient nées !

Envie de vous procurer le livre Histoire du Jardin Daniel A. Séguin ? Nous vous offrons trois plateformes d’achat :
‒    Notre boutique en ligne;
‒    www.boutiquemaskoutaine.com;
‒    La librairie L’Intrigue, située au 415, avenue de l’Hôtel-Dieu, à Saint-Hyacinthe.

Veuillez noter que le prix est partout pareil, c’est-à-dire 48,99 $ (+ taxe de 5 %).

  • MARCHÉ DU PRINTEMPS
    Jeudi 20 au samedi 22 mai 2021

    Venez acheter vos végétaux produits par les étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe ! De plus, vous aurez l’occasion d’acheter Les Exceptionnelles® ! Tous les détails sur notre site web.
 
  • BIENVENUE MONARQUE
    Samedi 29 mai 2021 de 9h à 17h
    Vente de végétaux pour la création d’oasis pour les monarques. 10h Conférence de Claude Vallée, Professeur en horticulture ornementale, environnementale, nourricière (HOEN) et biophilique Responsable du Pavillon horticole écoresponsable, Institut de technologie agroalimentaire (ITA) – Campus Saint-Hyacinthe. L’horticulture à la rescousse des monarques !

 

Diplômée de l’ITA de Saint-Hyacinthe en horticulture ornementale, Mélanie a pu bénéficier du volet pédagogique du Jardin Daniel A. Séguin tout au long de ses études.

Cumulant une quinzaine d’années d’expérience en entretien, en conception et en verdissement, Mélanie est bien au fait des techniques écologiques innovantes qui définissent l’horticulture de demain.

C’est à titre d’horticultrice en chef depuis maintenant quatre ans qu’elle contribue à la beauté et à la pérennité du Jardin Daniel A. Séguin.

Ayant à cœur la lutte aux changements climatiques et le maintien de la biodiversité, Mélanie est membre d’un comité consultatif en environnement dans sa communauté.

Par l’entremise de divers articles portant sur les techniques de jardinage, elle souhaite mettre de l’avant le rôle important que jouent les plantes dans la protection de l’environnement.

Vous pouvez suivre ses chroniques dans le magazine Mettez du jardin dans votre vie, disponible également en ligne : www.dujardindansmavie.com.

Vous souhaitez développer votre plein potentiel au sein d’une équipe dynamique et travailler dans un cadre respectueux de l’environnement ? C’est ce que vous offre le Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe. Reconnu partout au Québec, ce fleuron maskoutain constitue un lieu pédagogique, culturel et touristique de premier plan. 

Nous vous invitons à consulter la liste des postes disponibles : www.jardindas.ca/emplois.


Le Jardin Daniel A. Séguin sera heureux de vous accueillir du 5 juin au 30 septembre 2021

3211, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Stationnement de l’ITA gratuit pour nos visiteurs


MERCI À NOS PRECIEUX PARTENAIRES