Devant l’énorme engouement pour l’horticulture, l’agriculture urbaine et le besoin de reconnecter avec la nature et sa beauté, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, gestionnaire du Jardin Daniel A. Séguin, est fière de lancer son infolettre Horticulture contemporaine.

Albert Mondor signe notre premier éditorial et nous tenons à l’en remercier chaleureusement. Albert a été étudiant de l’ITA, Campus de Saint-Hyacinthe, a été professeur au même Institut et a été membre du conseil d’administration de notre Fondation pendant plusieurs années. Il est assurément bien placé pour donner le coup d’envoi à cette initiative.

Chaque infolettre portera sur des aspects de l’horticulture contemporaine, grâce à la contribution de différents experts.

Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir bientôt au Jardin Daniel A. Séguin!

RÉSOLUTIONS VERTES

pour la nouvelle année!

PAR ALBERT MONDOR

1. Planter un arbre
En ces temps troubles, planter un arbre est un geste fort. Si vous souhaitez inculquer à vos enfants l’amour et le respect de la nature, c’est assurément l’une des plus belles activités que vous puissiez faire avec eux. Prenez le temps de sélectionner une espèce d’arbre dont le développement est bien adapté aux dimensions de votre terrain.


2. Pratiquez l’agriculture urbaine
Alors qu’on parle énormément d’autonomie alimentaire ces derniers temps, l’engouement actuel pour le jardinage et l’agriculture urbaine est sans précédent. Parmi les 3,5 millions de ménages québécois, quelque 2,9 millions pratiquent le jardinage, soit 83 %. De ce nombre, on estime que les deux tiers cultivent des plantes potagères et des fines herbes dans leur jardin ou sur leur balcon !

Avec l’étalement urbain incessant, les aliments nécessaires pour nourrir les citoyens urbains doivent être produits de plus en plus loin, à des centaines ou même des milliers de kilomètres de distance des villes. Non seulement le transport de cette nourriture génère-t-il d’importantes quantités de polluants et de gaz à effet de serre, mais on estime en outre que 45 % de tous les fruits et légumes produits sur cette planète sont perdus ou jetés avant d’avoir pu être mangés.

Pratiquer l’agriculture urbaine chez soi est donc une formidable façon de produire de la nourriture saine et locale, de diminuer son empreinte carbone et de contrer le gaspillage alimentaire. Et il n’est pas nécessaire d’avoir accès à un lopin de terre pour créer un potager puisqu’on peut le faire sur un balcon, un toit ou même à l’intérieur d’une maison !


3. Jardinez à l’année
En ces temps incertains, alors qu’une pénurie alimentaire nous menace et que le prix des denrées comestibles augmente sans cesse, la pratique de l’agriculture urbaine intérieure permet d’atteindre une certaine autonomie alimentaire.

Il n’est toutefois pas nécessaire d’acheter un système de culture sophistiqué pour produire des plantes comestibles dans la maison. Il est tout à fait possible de cultiver diverses fines herbes et légumes dans de simples pots, caissettes ou barquettes de plastique – les barquettes de plastique dans lesquelles sont vendues certaines denrées dans les supermarchés constituent d’excellents contenants pour les semis.


4. Transformez votre aménagement paysager en jardin comestible
Un jardin comestible est un aménagement dans lequel on cultive des végétaux qui peuvent être consommés tels que des arbres à noix, des arbres et des arbustes fruitiers, des légumes, des fines herbes et des fleurs comestibles.

Puisqu’il comprend des plantes tout aussi belles que bonnes, un jardin comestible peut être créé n’importe où, en pleine terre en façade d’une résidence comme en contenants sur une terrasse.

Grâce à cette technique, un aménagement paysager ornemental peut être transformé en jardin utilitaire et écologique, permettant d’améliorer la qualité de vie des humains, notamment en permettant la production d’aliments sains, frais et savoureux.


 

LE JARDIN DU FUTUR

 

En 2014, Albert Mondor et son équipe ont mis leur talent et leur expérience à profit pour créer en exclusivité pour nous le Jardin du futur. Ce jardin thématique est l’un des jardins les plus populaires et a remporté en 2015 le prestigieux prix de l’All-America Sélections.
Arachnophobes s’abstenir.

Le Jardin du futur est un aménagement inspirant qui fait assurément réfléchir. Il ne s’agit pas de techno d’avant-garde, mais plutôt d’une vision d’un jardin utilitaire, axé sur la récupération et le recyclage, répondant aux défis alimentaires et environnementaux de demain. Le Jardin du futur est donc un aménagement paysager fort original dans lequel les végétaux comestibles et médicinaux côtoient les plantes tropicales et les annuelles.

Ainsi, agaves, choux, impatientes, palmiers et romarins sont judicieusement mis en valeur par diverses structures faites d’acier et de verre récupérés. Point focal du jardin : un énorme réservoir industriel transformé en abri et orné d’un rideau de bouteilles bleues contrastant superbement avec le roux du métal oxydé. Un autre attrait qui ne manque pas de surprendre et de charmer est assurément cette araignée géante, réalisée avec une panoplie de pièces de métal récupérées par l’artiste-soudeur Jeffrey McDonald, qui semble jaillir de la verdure en quête d’une proie. Ce jardin urbain est particulièrement apprécié par les jeunes générations qui désirent diminuer leur empreinte écologique sur la Terre.

Pour en savoir plus sur les réalisations d’Albert Mondor, nous vous invitons à consulter son site web : www.albertmondor.com et à vous procurer un de ses nombreux livres. Rêves et inspiration garantis!


 

CE N’ÉTAIT QU’UN RÊVE…

 

Pour souligner le 25e anniversaire du Jardin Daniel A. Séguin, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe a pris la décision d’écrire un livre relatant l’histoire du Jardin. Ce magnifique ouvrage, chargé de contenu intéressant et de magnifiques photos, se veut un hommage aux bâtisseurs du Jardin, qui avaient un grand rêve commun : offrir aux étudiants de l’ITA, Campus de Saint-Hyacinthe, un laboratoire plus grand que nature.

LE LANCEMENT OFFICIEL DU LIVRE EST PRÉVU LE JEUDI 1er AVRIL 2021.

Vous pouvez déjà réserver votre copie au coût de 51,45$ taxe incluse. Tout l’argent recueilli avec la vente du livre sera utilisé pour assurer la pérennité du Jardin, comme souhaité par ses bâtisseurs. Commandes par courriel au jardindas@ita.qc.ca. Quantité limitée.

Voici, en primeur pour nos lecteurs, un extrait du livre : 
Qualité de vie par l’horticulture ornementale
« Dans son avant-propos du
10e Cahier des journées horticoles ornementale 1977, le professeur Daniel A. Séguin résume bien sa pensée concernant les bienfaits de l’horticulture ornementale. La qualité de vie attire l’attention de plus en plus de personnes. Elle propose un milieu favorable au développement humain et prévient les troubles mentaux, sociaux et physiques. Cette qualité de vie est recherchée tant par les citadins et les campagnards, les enfants et les adultes que par les riches et les pauvres. On notera que cette qualité de vie peut dégager de notre environnement et qu’elle est en harmonie avec la nature qui nous entoureʺ


  • Jeudi 1er avril 2021 à 16 h
    LANCEMENT DU LIVRE : HISTOIRE DU JARDIN DANIEL A. SÉGUIN

    Formule hybride (en présentiel sur invitation et selon les paliers COVID en place, et en ligne) 

  • Jeudi 20 au samedi 22 mai 2021
    MARCHÉ DU PRINTEMPS en collaboration avec les étudiants de l’Institut de Technologie Agroalimentaire (ITA), Campus de Saint-Hyacinthe.

Œuvrant dans l’événementiel depuis plus de 10 ans, Marie-Hélène met à profit son expertise au service de la clientèle. Soucieuse des détails, enthousiaste et passionnée, elle est à l’écoute de vos besoins et saura trouver la réponse adéquate pour chaque demande événementielle, privée ou corporative. Elle vous accompagnera et vous conseillera afin créer un événement inoubliable.

Le Jardin Daniel A. Séguin possède toutes les commodités d’un emplacement en milieu urbain tout en offrant un cadre naturel et enchanteur aux invités qui pourront profiter de la splendeur des jardins environnants. Niché au cœur du site, le chapiteau Desjardins propose un lieu polyvalent et adapté à chaque client, pour tout type d’événement, et ce dans le respect des normes sanitaires.

« Vous désirez organiser un événement d’exception dans un environnement inusité; venez me rencontrer! Ce sera un plaisir de vous faire découvrir ce fleuron maskoutain, un lieu envoutant, qui exprime toute sa beauté à travers plus de 20 jardins thématiques mettant en lumière le savoir-faire des étudiants en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe. »

Marie-Hélène Godin
Coordonnatrice des événements et responsable des communications

450.778.6504 poste 6372
Marie-Helene.Godin@partenaires.ita.qc.ca


FORMATIONS EN HORTICULTURE OFFERTES À L’ITA
Campus de Saint-Hyacinthe

Les végétaux, l’agriculture urbaine et les bienfaits de la nature sur notre santé vous passionnent? Vous voudriez en savoir plus sur le métier d’horticulteur?

Parmi ses sept formations techniques (DEC) dans le secteur de l’agroalimentaire, l’ITA offre deux formations en horticulture.

Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

La période d’admission est en cours pour la rentrée scolaire 2021. Pour plus d’information : www.ita.qc.ca/admission


PORTRAIT D’HORTICULTEUR

Albert Mondor
L’HORTICULTEUR EXTRÊME

Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et dans le Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié douze livres portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine, dont le plus récent sera disponible au printemps 2021.
 
Il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les capsules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet ainsi que l’émission Manger en compagnie de Boucar Diouf sur les ondes de la chaîne Explora. Il tient également un blog, une page Facebook et un compte Instagram sur l’horticulture extrême.
 
En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture au Québec.


Le Jardin Daniel A. Séguin sera heureux de vous accueillir du 5 juin au 12 septembre 2021

3211, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Stationnement de l’ITA gratuit pour nos visiteurs


MERCI À NOS PRECIEUX PARTENAIRES