Du 5 juin au 30 septembre 2021, les visiteurs du Jardin Daniel A. Séguin auront une raison de plus pour venir visiter nos jardins : l’exposition RAMIFICATIONS.

RAMIFICATIONS propose 15 œuvres de l’artiste maskoutain Claude Millette qui nous explique ainsi sa démarche : « Le travail de l’artiste se nourrit de la volonté constante d’expérimenter avec la matière : insuffler la sensualité aux matières brutes et rébarbatives que sont l’acier corten ou l’acier inoxydable. Le geste est le résultat de l’action et de la confrontation avec ces deux caractéristiques de métal, souplesse de la feuille et rigidité structurelle du matériau. En déployant dans l’espace un minimum de matière pour un maximum d’effet, en lui donnant des mouvements parfois exubérants, aux limites de l’équilibre, je remets en cause les notions de gravité et de stabilité. »

Les 15 œuvres ont été soigneusement choisies par la commissaire de l’exposition
Mme Pascale Beaudet, Ph. D.

Carrefour, 2017, acier peint
Corphéum XIV, 2008-2016, acier corten
Corphéum XV, 2008-2016, acier corten
Corphéum II, 2014, acier corten
Ascendance V, 2021, acier inoxydable
Le Capteur, 2020, acier inoxydable
Corphéum XVI, 2016, acier corten
Virevolte, 2008, acier corten
Corphéum IV, 2014, acier corten
Æquilibrium XII, 2017, acier inoxydable
Æquilibrium X, 2017, acier inoxydable
Æquilibrium IX, 2017, acier corten
Æquilibrium VI, 2017, acier corten
Æquilibrium VII, 2017, acier corten
Embrasement, 2021, acier corten

LE MARIAGE ART ET NATURE :
UN MARIAGE HEUREUX !

« Pour une commissaire, exposer des sculptures dans un jardin est une rareté convoitée, surtout dans un emplacement de qualité comme le Jardin Daniel A. Séguin. On pourra constater ici que les œuvres dialoguent remarquablement avec leur environnement, se coulant dans le paysage grâce à leurs courbes et à leurs teintes, surtout celles de l’acier corten. C’est un grand privilège d’avoir pu apparier les œuvres sensibles et expressives de Claude Millette aux merveilleuses plantations du Jardin », explique la commissaire.

LES SCULPTURES
À L’HONNEUR!

Les sculptures sélectionnées pour l’exposition sont pour la plupart issues de deux séries : Corphéum et Æquilibrium. Les œuvres de la première série misent sur la verticalité et la référence au corps, alors que celles de la seconde privilégient les études sur la tension entre équilibre et déséquilibre. Les sculptures les plus récentes réunissent les préoccupations des deux séries : le jeu vertical des courbes et des contre-courbes avec l’empilement aux apparences précaires des cubes. Quelques nouvelles œuvres complètent la sélection de façon à faire voir l’évolution du travail de l’artiste né à Saint-Hyacinthe, tant avec l’acier corten qu’avec l’acier inoxydable, de 2008 à 2021. Une seule œuvre est colorée : celle qui accueille les visiteurs et visiteuses. En effet, la sculpture Carrefour se distingue par son rouge éclatant et par son influence japonaise.

 
Tous les visiteurs du Jardin pourront profiter de cette exposition sans coût additionnel.

Le prix d’entrée est de 12 $ + taxes pour les adultes,
6 $ pour les étudiants, 5 $ pour les enfants de 5 à 12 ans et gratuit en bas de 5 ans.

Cette exposition est possible grâce au soutien financier de la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, gestionnaire du Jardin Daniel A. Séguin, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Montérégie-Est, du Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe, de Desjardins – Caisse de la Région de Saint-Hyacinthe.

Depuis septembre dernier, Nancy est la nouvelle directrice du Jardin Daniel A. Séguin. Italienne d’origine, cette gestionnaire aguerrie cumule plus de 15 ans d’expérience dans un poste de direction.

Polyglotte, elle a étudié l’italien, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le russe. Cependant, quand on lui demande quelle est sa langue préférée, elle n’a aucun doute : l’art!

Pourquoi?

Parce que l’art est un langage universel que tout le monde comprend.


Le Jardin Daniel A. Séguin sera heureux de vous accueillir du 5 juin au 30 septembre 2021

3211, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Stationnement de l’ITA gratuit pour nos visiteurs


MERCI À NOS PRECIEUX PARTENAIRES