Si vous avez visité le Jardin de l’Amour, vous êtes peut-être passé devant cet arbuste sans vous y attarder. Cependant au printemps vous auriez pu être intrigué par la légère odeur fruitée que ses fleurs dégagent. Certains y trouvent un rappel de fraise, de pomme et de melon. Grace à son parfum, vous auriez remarqué ce petit arbuste d’un peu plus d’un mètre de hauteur portant de curieuses fleurs de couleur rouge foncée, presque brunâtre, semblables à un petit nénuphar.
Si le Calycanthus n’attire pas spécialement le regard, son nom populaire intrigue. Pourquoi Arbre Pompadour (on dit aussi parfois Arbre de Pompadour) ? Quel lien avec la Marquise de Pompadour, celle qui fut l’amie et la maîtresse de Louis XV pendant plus de 20 ans, alors que le calycanthe est originaire d’Amérique du Nord?
Après quelques recherches. J’ai découvert qu’on raconte que la Marquise de Pompadour, séduite par cet arbuste, en aurait demandé l’introduction au Jardin du château de Versailles
(source: https://www.mesarbustes.fr/calycanthus-floridus-arbuste-aux-anemones-arbre-pompadour.html)
Louis XV, ne pouvant rien lui refuser, aurait donc contribuer à la popularité de cet arbuste plus souvent appelé ici Arbre aux anémones.
L’arbre de Pompadour a plusieurs attraits. On dit que ses feuilles et ses racines dégagent une odeur camphrée alors que son écorce pourrait remplacer la cannelle… pour ma part, il m’a plutôt paru que c’est l’écorce qui est légèrement mentholée.
L’automne venu, son feuillage prend une belle coloration dorée.
De croissance modérée, c’est un arbuste qui convient très bien aux jardins de taille modeste, et qui suscitera plusieurs commentaires !
Venez le découvrir au Jardin Au temps de l’Amour.
Edith Healy, préposée à l’accueil
Fleur
Fleur et fruit
Fruit
Arbre