L’Actaea rubra, ou actée rouge, est une plante indigène, donc parfaitement adaptée à notre climat. On la retrouve dans la plupart des bois du Québec. Elle s’adapte particulièrement bien dans les érablières.

Fait plutôt rare pour une plante, sa valeur esthétique réside surtout dans l’apparence de ses fruits! Sa floraison, qui a lieu au mois de mai et juin, n’est pas particulièrement spectaculaire. Ses petites fleurs blanches n’ont pas de quoi attirer l’attention. Par contre, lorsque ses fruits rouges lustrés (ou blancs dans le cas de certaines actées) apparaissent, vers le milieu de l’été, elle suscite aussitôt l’intérêt. Attention cependant, les fruits de l’actée sont très toxiques pour les humains. Les oiseaux peuvent quant à eux en consommer sans crainte. Certaines populations amérindiennes utilisaient l’actée pour ses propriétés purgatives. Il fallait toutefois user de prudence quant aux quantités utilisées, vu la forte toxicité de la plante.

L’actée rouge est la plus commune de toutes les actées présentes au Québec. Elle pousse souvent en compagnie de l’actée à gros pédicelles (qui se caractérise par ses gros pédicelles rouges et charnus qui portent des fruits blancs éclatants).

Actaea rubra est une plante idéale à intégrer à un aménagement de plantes indigènes puisqu’elle ne nécessite aucun entretien particulier et qu’elle vit relativement longtemps. Aussi, elle est très rustique et résiste donc bien au froid. Il faut cependant s’assurer de ne pas la placer dans un endroit où elle serait exposée au plein soleil puisque dans la nature, l’actée rouge pousse à l’ombre ou à la mi-ombre. Idéalement, elle doit être cultivée dans un sol frais et humide.

Ici, au jardin, vous pourrez observer l’actée rouge et ses fruits flamboyants dans le jardin des Premières Nations

Ines Lessard-Echeverria, préposée à l’accueil