Voici une nouvelle dans notre tout dernier jardin-école Hortus Vitae, et une méconnue, l’hellébore ou rose de Noël.

Certains amateurs ne s’intéresseront pas à cette fleur car elle coûte plus cher que les autres végétaux en jardinerie. La mettre en pot ne la met pas en valeur. Par contre, dans un jardin, c’est de toute beauté de la voir fleurir. Les étudiants de la cohorte 2018, l’ont placée avec l’anémone japonaise, car elles ont besoin du même type de sol et d’exposition, mi-ombre ou ombre, sous les arbres.

Pourquoi l’appelons-nous rose de Noël ? Car elle fleurit en plein hiver dans certaines régions où le climat est plus doux que le nôtre.

L’hellébore a une croissance très lente. Elle peut commencer à fleurir seulement à partir de la troisième année de la plantation de celle-ci, mais fleurira à toutes les années par la suite.

Elle n’a pas besoin d’entretien ni besoin de taille. C’est parfait pour ceux qui aiment jardiner pour le plaisir sans avoir à trop travailler.

Si vous voulez d’autres plants d’hellébore, oubliez la multiplication par semis car cela peut prendre jusqu’à 7 ans avant de voir une fleur, et la germination pourra prendre jusqu’à 3 ans.

 

 

Il existe plusieurs variétés d’hellébore

H. niger (rose de Noël) : Fleur blanche ou rose verdâtre. Feuilles très foncées. Zone 3.

H. foetidus (hellébore fétide) : Fleur jaune verdâtre. Senteur désagréable, mais seulement si on met le nez dans la fleur. Feuillage vert brillant. Zone 4.

H. purpurascens (hellébore pourpre) : Fleur violet très foncé. Zone 3.

H. orientalis (rose de Carême) : Fleur blanche ou rose verdâtre. Feuilles très foncées. Zone 5.

(Référence : Le jardinier paresseux, Les vivaces, Larry Hodgson)