dscn4167

Qui ne connaît pas le bon vieux cœur-de-Marie, ou cœur-saignant des jardins? Et bien moi, j’avais déjà entendu parler de cette fleur rose en forme de cœur mais je ne l’avais jamais vue jusqu’à ce que je désherbe une partie du Jardin en début d’été et que, enfin, la voilà, si délicate, si fragile !

En effet, j’étais au bon moment pour l’admirer car sa floraison est à la fin du printemps et au début de l’été.

Mais où planter cette belle vivace ? Elle convient bien en bordure, en massif, dans une rocaille, en plate-bande, dans un sous-bois et dans des endroits humides. On peut l’utiliser dans les arrangements de fleurs coupées. Dans les régions ou les étés sont plus chauds, la plante entre en dormance après la floraison et perd tout son feuillage. Alors pourquoi pas la planter avec le ligulaire ou le hosta qui combleront le vide en été ? Quelle bonne idée !

Un truc ? Planter le cœur-saignant du côté ‘Est’ de la maison, il recevra du soleil le matin quand c’est plus frais mais sera à l’ombre vers l’heure du midi quand le soleil est au plus haut. Cette plante aime les sols bien drainés, frais, et riches en matière organiques

Il existe bel et bien des cœurs-saignants qui fleurissent beaucoup plus longtemps, mais ils n’ont pas le même charme que cette variété plus ancienne. Entre autres, le Dicentra spectabilis ‘Alba’. Une fleur toute blanche !

Donc, il faut visiter le Jardin en début de saison pour admirer la belle floraison des coeurs-saignants  puisqu’ils sont en dormance une bonne partie de l’été.  Je tenais, malgré tout, à vous parler de cette plante rustique voir même, romantique, une des belles découvertes de ma saison de travail au Jardin !

 

img_0466b