Les professeurs et technologues du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l’ITAQ sont fiers de dévoiler les principes à la base de PUUR Paysage, l’orientation novatrice vers l’horticulture environnementale et sociale.

L’an dernier à pareille date, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) annonçait la création de PUUR Paysage, un concept novateur pour son programme d’études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). L’équipe d’enseignants à l’origine de ce positionnement audacieux est heureuse de procéder aujourd’hui au dévoilement des éléments clés de la nouvelle orientation.

Ainsi, huit éléments d’analyse composent cette approche qui vise la conception d’espaces verts bénéfiques pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des communautés. Les professeurs ont ainsi défini et documenté, à l’intérieur d’une grille, les aspects suivants : l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, la sphère sociale, la santé et le bien-être, la création et le design, de même que les pratiques d’intervention.

Mme Nancy Hébert, professeure et chef d’équipe du programme de PCHO, explique : « Prenons l’exemple de l’eau. Nous avons établi qu’à l’intérieur de chaque projet cet élément s’analyserait en fonction de la gestion des eaux pluviales, de la réduction de l’utilisation de l’eau potable, de la valorisation de l’eau pluviale et de la purification de l’eau usée. Nous avons intégré l’approche de PUUR Paysage dans l’ensemble des cours du programme. Notre objectif est de former des technologues-paysagistes aptes à optimiser les bienfaits apportés par les végétaux dans des aménagements fonctionnels et sains. »

En concrétisant cet engagement, l’ITAQ consolide sa position de chef de file en matière de développement durable dans le domaine de l’horticulture. « Une révolution s’opère en horticulture qui voit son rôle se bonifier. Les espaces verts sont désormais considérés comme des solutions à de multiples problèmes environnementaux et de santé publique. Grâce à l’expertise de son équipe et à ses installations, l’Institut exerce pleinement son leadership axé sur l’horticulture de demain! », précise M. Claude Vallée, professeur d’horticulture à l’Institut et expert des phytotechnologies.

En effet, l’établissement collégial compte sur son Pavillon horticole écoresponsable qui comprend plusieurs aménagements phytotechnologiques, dont différents types de toits et de murs végétalisés, ainsi que des systèmes de gestion de l’eau pluviale et des installations d’agriculture urbaine. De même, PUUR Paysage traduit le souci de guider la relève vers des choix de design, de végétaux, de matériaux et de pratiques d’intervention et d’entretien parmi les plus bénéfiques. Les apprentissages effectués en vertu du PUUR Paysage culmineront par la réalisation d’un jardin-école intégrant les notions acquises au cours des trois années de formation.

Plus de détails sur PUUR Paysage et ce programme d’études sont fournis à l’adresse Internet www.ita.qc.ca/PCHO. Précisons par ailleurs que la période d’admission au programme d’études en paysage et commercialisation en horticulture ornementale se poursuit jusqu’au 1er mars prochain par l’entremise du www.sram.qc.ca. Les personnes intéressées par la formation peuvent assister à des cours afin de confirmer leur choix en mettant à profit la formule « Étudiant d’un jour ».

Finalement, les acteurs de l’industrie seront ravis d’apprendre que l’offre de formation continue (ita-formationcontinue.omnivox.ca) propose également des cours de perfectionnement de courte durée au sujet des phytotechnologies et des installations vertes fidèles à la philosophie PUUR Paysage.

 

Information :
Annie Marcotte
Coordonnatrice à l’information
Institut de technologie agroalimentaire Campus de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca

Source :
Marylène Chiasson
Conseillère en communication, secteur de la promotion et du recrutement étudiant
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Tél. : 450 778-6504, poste 6265
marylene.chiasson@mapaq.gouv.qc.ca

 

Le jardin-école Istà met à profit des pratiques d’intervention et un design qui répondent à l’approche PUUR Paysage en prenant soin de l’eau, de l’air, du sol, de la biodiversité et du bien-être des collectivités. Crédit photo : Claude Vallée