À l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), comme dans tous les cégeps du Québec, la période des inscriptions pour la rentrée d’automne 2016 bat son plein. Les jeunes qui sont engagés dans un choix de carrière ont jusqu’au 1er mars pour présenter leur demande d’admission. L’lTAQ, campus de Saint-Hyacinthe, représente sans aucun doute le choix par excellence pour les passionnés du paysage et de l’aménagement.
Choisir le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’ITAQ, c’est se former dans une école innovante qui a intégré les nouvelles tendances en aménagement du paysage : végétalisation des toits, des murs, alternative aux pelouses, réduction des ilots de chaleur, alternative à l’utilisation de pesticides, etc. C’est profiter d’installations inégalées pour se mettre en action en milieu réel : Jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable, atelier d’aménagement paysager, atelier de dessin et de conception, salle informatique de dessin assisté par ordinateur, etc. C’est également réaliser un jardin en équipe, de la planification jusqu’à l’inauguration, et courir la chance de remporter un prix pour le jardin de la relève par l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), tout comme les finissants en PCHO des 10 dernières années.
Les étudiants de l’ITAQ sont formés non seulement dans la réalisation des aménagements paysagers, mais ils acquièrent également des notions importantes en planification des travaux, en conception des plans d’aménagement, en gestion de projets et d’équipe. Pour cette raison, ils sont beaucoup plus susceptibles d’accéder à des postes de gérants de projet ou de chefs d’équipe, ce qui les amènera à travailler sur une base annuelle.
« Étudier et travailler dans le domaine de l’horticulture, c’est faire le choix d’une carrière des plus enthousiasmantes et motivantes, c’est opter pour un métier qui rend heureux. » mentionne Albert Mondor, horticulteur bien connu du milieu, « Cela fait maintenant plus de 30 ans que je pratique mon métier d’horticulteur et je souris chaque matin à l’idée d’aller le pratiquer. Je me rappelle avec émotion de mes années d’études à l’ITAQ et de mes professeurs de l’époque, j’y ai vécu une belle et grande aventure qui m’a forgé et m’a donné des bases solides. L’ITAQ est assurément l’un des meilleurs endroits pour apprendre ce merveilleux métier qu’est celui d’horticulteur! »
S’inscrire avant le 1er mars
Effectuer sa demande d’admission à l’ITAQ avant le 1er mars, c’est mettre toutes les chances de son côté pour fréquenter une école spécialisée qui compte plus de 50 années d’histoire et de succès dans le domaine de l’agroalimentaire. Les étudiants admis pourront recevoir une formation de pointe, dynamique et axée vers les besoins de l’industrie, profiter des plus imposantes installations pratiques et technologiques en milieu scolaire au Québec et s’assurer d’un emploi stimulant à la fin de leurs études en raison d’un taux de placement qui frôle 100 %.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale doivent le faire en ligne au www.sram.qc.ca.
Encore indécis? Pourquoi ne pas vivre l’expérience « Étudiant d’un jour »?
Pour confirmer un choix de programme, rien de mieux que d’assister à des cours, de visiter les installations, de discuter avec des étudiants et de rencontrer de futurs professeurs! La formule « Étudiant d’un jour » permet de vivre le quotidien d’un élève de l’ITAQ pendant toute une journée. Il est encore temps de se prêter à cette expérience originale en s’inscrivant à « Étudiant d’un jour » sur le site Internet www.estuagro.ca.
Précisons que l’ITAQ est un centre de formation collégiale public qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il a pour mission première de former une main-d’œuvre qualifiée destinée au secteur agroalimentaire québécois et d’en assurer le perfectionnement. Chaque année, l’Institut accueille sur ses deux campus près de 1 000 étudiants dans sept programmes de formation technique.