Cette année, l’organisation AAS mettait au défi ses jardins de démonstration accrédités (dont le Jardin Daniel A. Séguin) de créer un aménagement de démonstration des plantes gagnantes AAS, sous le thème « Foodscaping : Intercaler plantes comestibles et plantes ornementales au jardin ». Un défi relevé avec brio par le JDAS qui a remporté, dans la catégorie des jardins accueillant entre 10 000 et 100 000 visiteurs, la seconde place parmi tous les jardins de cette catégorie en Amérique du Nord.

Fondée en 1932, All-America Selections (AAS) est une organisation indépendante ayant pour mission de sélectionner et promouvoir de nouveaux cultivars de plantes aux performances supérieures. Située aux États-Unis, cette organisation réputée travaille avec des jardins d’essais et de démonstration répartie partout en Amérique du Nord.

Pour se mériter cet honneur, le Jardin Daniel A. Séguin a exploité trois types de surfaces urbaines, soit le sol ainsi que le mur et le toit du Pavillon horticole écoresponsable de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), constituant le TechnoLAB d’agriculture urbaine de l’Institut, un laboratoire pédagogique accessible au public grâce au Jardin Daniel A. Séguin.

En utilisant différentes surfaces, le Jardin Daniel A. Séguin a su proposer une approche novatrice de l’horticulture, démontrant le plein potentiel de l’agriculture urbaine. Pour ce faire, le plus grand mur végétal de plantes comestibles construit à ce jour au Canada a été érigé et cultivé par les horticulteurs du Jardin et de l’institut. Ce mur, composé de plus de 1 300 plantes dont la plupart des gagnantes AAS, a démontré hors de tout doute l’énorme potentiel de productivité qu’offrent les zones urbaines.

« Wow! Il s’agit d’un magnifique jardin; excellente utilisation des fleurs et des plantes comestibles; une approche végétale géniale pour la promotion; un traitement exceptionnel et tout ça sur un toit ! J’adore le mur vert et les pots colorés …» sont parmi les commentaires des juges.

Le jardin Daniel A. Séguin est fier de cet honneur décerné par l’organisation All-America Selections. Le défi lancé par cette dernière a permis la création d’un jardin très contemporain, source de découvertes pour les visiteurs et les professionnels de l’industrie de l’horticulture ornementale. Capturé des milliers de fois en photos, ce jardin inspirant à effet « Wow » sera bonifié l’an prochain en y ajoutant de nouveaux éléments pédagogiques.

Cliquez ici pour voir les photos du Jardin Daniel A. Séguin

Vous trouverez ici la liste de tous les gagnants