Pour une 2e saison, je suis heureuse de vous parler de mes trouvailles au Jardin Daniel A. Séguin.

Mon premier blogue, portera sur un beau spécimen, le Cercis canadensis ‘’Minnesota Strain’ (Northern Strain), ou si vous préférez, le gainier rouge du Canada.

C’est au printemps que l’on peut vraiment voir toute la splendeur de sa floraison. Une belle couleur rose avec une petite touche de pourpre vient embellir notre jardin. Il faut vite en profiter car sa floraison ne dure que 3 semaines.

Dès que le Cercis canadensis ‘Minnesota Strain’ atteint l’âge de 5 ans, il commence à fleurir. Mais puisqu’il commence jeune sa floraison, il ne vit pas plus que 50 ans, comme la plupart des végétaux qui fleurissent à un jeune âge.

Ce cher gainier du Canada ne dépassera pas 6 mètres de haut. Il est plus rustique que les autres espèces de gainier. Zoné 4, il résiste à nos hivers froids comparativement aux autres Cercis, zoné souvent 5.

Si vous désirez l’avoir chez vous, plantez le seul, à l’abri du vent et de la pollution des voitures. Le gainier rouge du Canada n’est pas très adapté à nos conditions urbaines.

Après sa floraison, le gainier du Canada passe bien inaperçu et se fond dans le décor, tout bonnement avec les autres petits arbres.

À voir dans notre jardin !

Cathy Gagné, préposée à l’accueil